Maison Bonvin à Sion –
Premier négoce à voir le jour en Valais, Bonvin a été fondée en 1858 à Sion par Charles-Marie Bonvin. La maison Bonvin a participé à l’évolution des pratiques viticoles et a façonné le paysage sédunois, avec ses vignes escarpées et ses superbes domaines.
Authenticité et diversité des terroirs
Son prestigieux patrimoine viticole s’étend dans le meilleur coteau de la vallée du Rhône. On y cultive tout une palette de cépages autochtones : Petite Arvine, Amigne ou Humagne, ainsi que des cépages de réputation mondiale parfaitement acclimatés aux vignes en terrasses, comme la Marsanne blanche ou la Syrah.
Charles Bonvin s’est attaché à mettre en valeur la diversité des terroirs et l’authenticité de ses vins. Ceux-ci sont commercialisés sous leur appellation de domaine : Brûlefer, Clos du Château, Terra Cotta, Château Conthey, Plan Loggier, Mont Fleuri.
Des maîtres vignerons assurent la conduite, sous la houlette de l’œnologue Thierry Delalay et selon les directives culturales respectueuses de l’environnement voulues par la Direction.
Thierry Delalay – Œnologuede la maison Bonvin
Charles Bonvin s’est imposée au fil du temps grâce à la qualité de ses terroirs et la notoriété de ses vins de « Domaines ». En atteste la distinction suprême de Cave Suisse de l’Année, obtenue en 2014 au Grand Prix du Vin Suisse.